L’histoire de la Chaussette Portugaise

Des chaussettes made in Portugal 

 

A  House of socks D’Almeida, les chaussettes viennent d’Europe et même plus particulièrement sont 100% “feito em Portugal” , ce qui concilie un souci d' éco-responsabilité, de qualité et des valeurs de partage de la culture de Manuela D’Almeida qui transmets le savoir faire de son pays.

 

Mais reprenons un peu l’histoire et le contexte de l'industrie textile pour mieux comprendre; 

L’Europe est au XVIII le berceau de la révolution industrielle et ainsi de l'industrie textile en plein essor. D’abord le Royaume Uni, puis la France et petit à petit les pays aux abords de la Méditerranée. 

Si l’histoire de la chaussette ne date pas d’hier (retrouvez tous nos épisodes de l’histoire de la chaussette sur instagram), au Portugal les premières usines de textiles ouvrent en 1845. Cela marque le début d’un savoir-faire hors pairs qui place rapidement le Portugal comme spécialiste en la matière.

C’est ainsi que dans la région du Nord, au-dessus de Porto que fleurissent de nombreuses manufactures jusqu’au XX et plus particulièrement entre Guimarães, Braga et Barcelos, sur le littoral nord du Portugal.  Le  cœur des industries de cuir et de textile se concentre sur cette terre d'élevage de l’Alto Minho reconnue pour sa production de laine et de peaux. Grâce aux moutons portugais, de nombreuses fabriques siègent désormais aujourd’hui dans ces environs.  

Qualité et savoir-faire

L’Europe et particulièrement le Portugal reviennent ces dernières années en force dans l’industrie du textile surtout grâce à un souci d’une production de qualité, responsable et éthique. C’est notamment le cadre réglementaire européen qui assure des conditions de travail en respect avec les droits humains qui permet au Portugal de se démarquer. 

Choisir de vendre made in portugal c’est aussi s’assurer d’un travail de qualité et d’une excellente confection et en même temps réaliser un geste éco-responsable. Acheter en Europe c’est réduire son empreinte carbone et participer à la slow-fashion, une mode respectueuse de l’environnement et en lien direct avec le développement durable. 

 

ABDDezhCGvykzlFoO7rkCMSf4OI4uz7LHOaQr5OtkJ1X4vTDLzMRl0SitQMOHEJ2fRp6NawYjJc8j2XL1djYZ9XcDqkSN64hMfxfWhasnXht3fJFX-TSFqE4M0EaRaEMoQcaiurUxzleEmENpuncrNRKyGr64WqYtr3KaKedS1FqXTrI0JbXvmpF7rnuiA